Journée «Culture de l’Excellence à l’Ecole Primaire de Sandié»

Chaque année, le village de Sandié organise une journée de l’excellence scolaire baptisée « Culture de l’Excellence à l’Ecole Primaire de Sandié » qui prime les meilleurs élevés de l’école.

POURQUOI UNE JOURNEE DE L'EXCELLENCE ?

L’Ecole primaire publique de Sandié est une école rayonnante au service des enfants. Sa devise est « DisciplineTravailProgrès » et son slogan est : « EduquerProduireConsommer ».

 

Cette éducation au développement fait de cette école une référence tant au niveau des activités pédagogiques que péri et parascolaires.

 

En effet, depuis plus d’une vingtaine d’années, l’Ecole primaire de Sandié a toujours obtenu un taux de réussite au CEP supérieur à la moyenne nationale exception faite pour quelques années.

 

En plus des bons résultats scolaires, elle excelle en cultures maraîchères et en prestations culturelles, en témoigne les multiples prix remportés dans ces domaines au cours de ces dernières années aussi bien au plan provincial que national.

 

Ces résultats sont rendus possibles grâce à la motivation et au dynamisme des enfants soutenus par un personnel dévoué, engagé et stable au sein duquel règne l’entente.

 

La collaboration de l’Association des Parents d’Elèves (APE) de l’école est aussi un grand atout.

 

Tous ces efforts méritent d’être encouragés afin d’amener les acteurs à plus de détermination dans le travail. C’est ainsi qu’en 2012, les ressortissants de Sandié, regroupés au sein de l’ « Association "Baul sain Ndjéné" » (Pense aider ta patrie), en abrégé ABANDJE, ont organisé la première édition de la journée dite « Culture de l’Excellence à l’Ecole primaire de Sandié » qui a permis de primer les meilleurs élèves.

 

L’organisation de cette journée a créé une saine émulation au sein des élèves qui ont multiplié les efforts en classe. Encouragée par les résultats positifs de cette première édition, l’Association ABANDJE réédite  chaque année cette journée de l’excellence.

PRINCIPAUX OBJECTIFS DE LA JOURNEE DE L'EXCELLENCE

La journée « Culture de l’Excellence à l’école primaire de Sandié » s’est fixée pour objectifs de :

 

-          Créer une saine émulation entre les élèves ;

-          Encourager les meilleurs élèves en leur apportant une contribution en matériel qui facilitera leurs études ;

-          Soutenir et motiver certains enseignants et parents d’élèves membres du bureau de l’Association des Parents d’Elèves (APE) ;

-          Développer davantage des initiatives qui pourront améliorer les conditions de vie et de travail des élèves et des enseignants.

BREF PRESENTATION DE L’ECOLE DE SANDIE

L’école primaire publique de Sandié (image ci-dessus) a été créée le 1er octobre 1986. Le premier éducateur qui a ouvert les portes de cette école est Monsieur Péma Paul BATIONO, actuellement admis à la retraite.

 

A sa création, l’école comptait une seule classe avec un effectif de 74 élèves dont 33 filles et 41 garçons.

 

De trois 3 classes en 1986, c’est finalement en 1999 que l’école a été normalisée à 6 classes. Les deux bâtiments composés chacun de 3 classes, d’un magasin et d’un bureau du Directeur ont été financés respectivement par l’Ambassade des Etats-Unis en 1986 et par la Coopération japonaise en 1999.

 

L’Ecole primaire de Sandié a connu cinq Directeurs depuis sa création. L'actuel directeur de l'école est Monsieur Issa BADO.

EDITION 2016 DE LA JOURNEE « CULTURE DE L’EXCELLENCE A L’ECOLE PRIMAIRE DE SANDIE » - CINQUIEME (5ème) EDITION

L’édition 2016 de la journée « Culture de l’Excellence à l’école primaire de Sandié » a eu lieu le 31 Juillet 2016 au sein de l’école.

 

Placée sous le parrainage de son Excellence Monsieur le Ministre de la Justice, des Droits Humains et de la Promotion Civique, Garde des sceaux René Bessolé BAGORO, la cérémonie s’est déroulée en présence de personnalités officielles dont :

 

René Bessolé BAGORO, Ministre de la Justice, des Droits Humains et de la Promotion Civique, Garde des sceaux; ressortissant de Sandié et Parrain de la présente cérémonie ;

Bienvenue Ambroise BAKYONO, Député à l’Assemblée Nationale ;

Madame Anasthasie SAWADOGO née SAWADOGO, Haut-commissaire de la province du Sanguié ;

Monsieur Boukaré KAFANDO, Préfet du département de Réo ;

Docteur Louis BAZIMO, Maire de la commune de Réo ;

Monsieur Longa Epilbié BATIONO, 1er Adjoint au Maire de Réo ;

Monsieur le Commandant de la Compagnie territoriale de Gendarmerie du Sanguié ;

Monsieur le Commandant de Brigade de Gendarmerie de Réo ;

Mesdames et Messieurs les Directeurs provinciaux des services, de la province du Sanguié ;

Monsieur NABALOUM, Directeur provincial des Infrastructures du Sanguié ;

Madame et Monsieur les Inspecteurs des Circonscriptions d’éducation de base de Réo ;

Monsieur Issa BADO, Directeur de l’école primaire de Sandié ;

Monsieur Bapio BADO, Chef du village de Sandié ;

Autorités coutumières et religieuses ;

 

Pour cette 5ème édition, 70 élèves ont été primés, soit 10 élèves dans chacune des six classes (CP1, CP2, CE1, CE2, CM1 et CM 2) et les 10 premiers élèves au classement à l’issue de l’examen national 2016 du CEP.

 

60 élèves de la classe du CP1 à la classe de CM2 (10 élèves par classe) ont reçu chacun un kit scolaire composé d’un sac d’écolier, des cahiers, des stylos, etc...) ;

10 élèves de la classe de CM2 reçu chacun chacun un vélo ;

Un kit d’encouragement pour le corps enseignant

Quelques images de la céremonie

Images de la journée de l'excellence 2016

Version imprimable | Plan du site

Copyright©village de sandie. All rights reserved