Données socio-économiques

Infrastructures d'éducation et de santé

Le village de Sandié dispose d’un certain nombre d’infrastructures socio-économiques divers et modernes qui font la fierté du village. Il s’agit des infrastructures de santé, éducatives et de formation, hydrauliques et économiques.

 

Les infrastructures de santé

     

  • Une case maternité en dur construit par le Programme de Développement intégré dans les provinces du Sanguié et du Boulkiemdé (PDISaB) n’est pas encore fonctionnelle parce que non encore équipée. L’accoucheuse villageoise continue de faire accoucher les femmes à domicile.
  • Pour les soins, la population se rend au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Bonyolo à 3 km du village.

 

Les infrastructures éducatives et de formation

 

Le village de Sandié compte:

  • Une école de 6 classes dont 3 équipées de panneaux solaire pour l’éclairage des classes. Quatre logements de maîtres dont 3 en dur construits par un financement Japonais et un en banco amélioré construit sur fonds propres du village. Les plaques solaires ont été offertes par la coopération japonaise.
  • Un centre d’alphabétisation financé par le PDISaB abrite les sessions d’alphabétisation. Le centre est équipé en tables-bancs et 2 grands tableaux muraux
  • Un Centre de formation des jeunes agriculteurs (CFJA) sur financement de la Banque Mondiale forme les jeunes sur les nouvelles techniques agricoles
  • Une villa (logement en fur) construite par le PDISaB précédemment affectée à l’animatrice est non occupée.

Les infrastructures hydrauliques

Les infrastructures hydrauliques

 

Près de 130 puits traditionnels ont été recensés par la population, mais leurs eaux tarissent au mois de Mars. Le village dispose de 4 forages pour accroître la disponibilité en eau potable pour les besoins de la population et 36 puits busés sont utilisés pour la boisson et le maraîchage.
Deux retenues d’eau sont les principales sources d’abreuvement des animaux, et utilisées pour des activités maraîchères. Deux digues filtrantes ont été construites dans le but de lutter contre l’érosion hydrique par l’ONG Action Micro Barrage.          

Les infrastructures économiques

Les infrastructures économiques

    

Il s’agit entre autres :

  • D’un petit marché
  • D'une boutique privée approvisionne les ménages en produits de première nécessité dont notamment le sel, le sucre, l’huile, et le pétrole
  • De 3 moulins à grains, tous appartenant à des privés, sont repartis dans les quartiers Bessedyr, Gorodyr, Pidyr
Version imprimable | Plan du site

Copyright©village de sandie. All rights reserved