Services et aides exterieures

Les services techniques de l'Etat

Ils interviennent dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de la santé et de l’environnement et de l’éducation. La plupart des agents sont basés dans le chef-lieu de département à Réo et font des missions périodiques dans le village. Au niveau de l’éducation, les enseignants habitent tous à Réo. Ils passent la journée au village et se rendent à Réo le soir malgré l’existence de 4 logements.

Les programmes et les ONG

Le Programme de Développement intégré dans les provinces du Sanguié et du Boulkiemdé (PDISaB) a été un des partenaires privilégié du village avec à son actif de nombreuses réalisations dont :            

 

  • La construction (en matériaux définitifs) d’un centre d’alphabétisation équipé
  • La construction d’une case maternité (en matériaux définitifs également) pour soulager les souffrances des femmes, mais cette case n’est pas encore équipée
  • De L’octroi de petits crédits aux femmes à des conditions avantageuses par l’entremise de son volet crédit, géré par le Bureau de Crédit de d’Epargne Crédit (BCEC)

En plus de ces réalisations fortes appréciées par la population, le PDISaB a également appuyé le village dans le cadre du renforcement des capacités à travers notamment la formation de producteurs et productrices spécialisées dans le domaine agro sylvo pastoral. De l’équipement agricole a été également donné à des producteurs à crédit. Il s’est agi de charrettes, de charrues de quelques brouettes. Dans le cadre du passage de programme de développement intégré en programme de développement local, le PDLSaB a encore retenu le village de Sandié comme village d’intervention.

 

La coopération Japonaise et l’ambassade des USA à Ouagadougou font également partie des partenaires du village à travers les réalisations suivantes :

  • La construction d’une école à trois classes de qualité avec électrification grâce à des plaques solaires. L’objectif est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants.
  • Le village de Sandié a bénéficié de l’appui de l’AMB et l’UMEC à travers la réalisation d’infrastructures hydrauliques, en l’occurrence une retenue d’eau et des forages.
Version imprimable | Plan du site

Copyright©village de sandie. All rights reserved